Le Maroc et l'Espagne rouvrent leurs frontières
Le trafic des piétons et des automobilistes s'écoule sans accroc, ce mardi, aux postes-frontières des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla avec le Maroc, après leur réouverture sur fond de réconciliation entre les deux pays.
Sous un ciel lumineux, une trentaine de taxis, parqués non loin du point de passage marocain de Fnideq, attendent patiemment l'arrivée des piétons sortant au compte-gouttes de la ville autonome espagnole de Ceuta, a constaté un journaliste de l'AFP.
Quant aux quelques automobilistes, une fois leurs papiers contrôlés, ils disparaissent rapidement à l'horizon.
Ce n'est pas la grande foule non plus pour entrer à Ceuta.
Après plus de deux ans de fermeture due à la pandémie de coronavirus puis une crise diplomatique entre Madrid et Rabat, les seules frontières terrestres de l'Union européenne sur le continent africain ont été rouvertes dans la nuit.
Toutefois, la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla reste limitée puisqu'elle ne concerne que les détenteurs de passeports et de visas des pays de la zone Schengen.
Les transfrontaliers marocains, exempts de visas pour accéder à Ceuta et Melilla, devront patienter jusqu'au 31 mai pour y pénétrer.
(AFP)